Langues:
Rejoignez-nous sur :
Se connecter S'inscrire Nous contacter Qui sommes-nous ? Nos mécènes

Le coin des livres

Le coin des livres


MANGER LE POUVOIR AU BURKINA FASO

Benoit BEUCHER - Editions Karthala
MANGER LE POUVOIR AU BURKINA FASO
Un Mossi ne quitte pas le pouvoir ! Benoit BEUCHER va montrer comment même si le Burkina Faso est une république, « la noblesse Mossi à l’épreuve du pouvoir » est toujours présente.

AFRIQUES

Philippe Hugon - Armand Colin
AFRIQUES
Pour son 22ème livre, Philippe Hugon nous présente un tour d’horizon des Afriques et essaie de déterminer si le mouvement de croissance que connait l’Afrique sub-saharienne depuis 2005 est durable. Le titre annonce une première conviction, il n’y a pas une Afrique, mais des Afriques, sans compter l’Afrique arabe que ce livre n’aborde pas.

Tunisie, la mémoire juive. film de Fatma Cherif

Fatma Cherif
Tunisie, la mémoire juive. film de Fatma Cherif
Des maisons vides, des cimetières abandonnés, des synagogues délabrées, à Moknine, à Sfax, à Tunis, Au kef, témoin d’une présence millénaire des juifs en Tunisie. Des lieux que peu de tunisiens regardent ou encore moins interrogent aujourd’hui.

L’AFRIQUE DANS LE MONDE

Frédérick Cooper
L’AFRIQUE DANS LE MONDE
Ce livre est une compilation de trois conférences que l’auteur a faites en février 2012 à l’Institut W.E.B. Du Bois de l’université Harvard. Les trois thèmes abordés sont : l’Afrique et le capitalisme, l’Afrique et l’empire, à la fois les empires africains et ceux coloniaux, et enfin l’Afrique et l’Etat-Nation, à savoir la France. Plus généralement, l’auteur va essayer d’analyser comment l’Afrique a basculé dans le monde avec la traite négrière et les colonisations

LES MULTINATIONALES EMERGENTES

Georges NURDIN et Soraya DJERMOUN
LES MULTINATIONALES EMERGENTES
Un livre passionnant sur le monde qui bouge, sur la mondialisation, sur les pays émergents, sur la nouvelle géopolitique. Ecrit à deux mains, en deux langues, français et anglais, ce livre présente la redistribution des cartes en cours entre les anciennes puissances et celles émergentes, la géoécomie naissante

L’AFRIQUE POUR LES NULS

Jean-Joseph BOILLOT et Rahmane IDRISSA
L’AFRIQUE POUR LES NULS
Depuis quelques années, l’afro-optimisme a pris le pas sur l’indifférence à l’égard de ce continent, ou sur l’afro-pessimisme. Les titres, qualificatifs et superlatifs ne cessent de fleuri : « L’Afrique qui gagne », « L’Afrique en émergence », « La revanche de l’Afrique », « L’Afrique, eldorado du XXIème siècle », le grenier potentiel du monde, le futur atelier du monde, l’émergence du made in Africa…

LA FRANCE ET LES TOUAREGS

Paul ANSELIN
LA FRANCE ET LES TOUAREGS
Le sous-titre du livre explicite l’objectif de l’auteur : « de la colonisation à la 3ème guerre mondiale ». Paul Anselin considère que pour comprendre ce qui se passe actuellement dans la bande sahélo-soudanais qui traverse l’Afrique, il faut connaître les populations qui y habitent ou se déplacent, et plus particulièrement les Touaregs

FRANCAFRIQUE

Pascal AIRAULT et Jean-Pierre BAT
FRANCAFRIQUE
Créé en 1960 par le Président ivoirien M. Félix Houphouët-Boigny (FHB), la Françafrique est un système de pouvoirs mis en place au lendemain des indépendances des colonies françaises d’Afrique pour préserver les intérêts du « pré carré » français en Afrique sub-saharienne

Ces nouveaux mots qui font la Tunisie

Hedia Baraket et Olfa Belhassine
Ces nouveaux mots qui font la Tunisie
Au terme d’une longue enquête et d’interviews avec plus de soixante-dix anthropologues, juristes, historiens, islamologues, linguistes, philosophes, politologues, psychanalystes, sociologues, les auteurs nous livrent une grille de lecture du « printemps tunisien ».

Le temps des décisions 2008-2013

HILARY CLINTON
Le temps des décisions 2008-2013
Il ne s’agit pas de mémoires. Mises à part quelques allusions par ci par là, Hilary Clinton n’évoque ni sa famille, ni sa jeunesse, ni son parcours universitaire ou professionnel, ni ses huit ans de première dame aux côtés de Bill Clinton. Ce livre passionnant porte sur les quatre années passées au Département d’Etat, sur les différents sujets et problématiques de la politique étrangère américaine.

EN AFRIQUE

Éric FOTTORINO chez Denoël
EN AFRIQUE
Éric FOTTORINO été au journal « le Monde » durant 25 ans, de 1986 à 2011, et notamment envoyé spécial en Afrique pendant une décennie au cours de laquelle il a commis quelques 2000 papiers signés. « A la relecture, mon intuition s’est confirmée…il restait si peu à sauver, presque rien. Mais, comme le disait mon aîné, c’est ce « presque » qui pouvait susciter encore un brin d’intérêt, faire se soulever une paupière, extirper du vieil hier une idée pour demain. »

Histoire de la tunisie depuis l'indépendance

Larbi Chaouikha et Éric Gobe
Histoire de la tunisie depuis l'indépendance
Le livre de Chaouikha et Gobe présente une histoire tunisienne depuis l’indépendance, et notamment, il permet « de comprendre les logiques qui ont présidé à la naissance d’un régime politique autoritaire, à sa pérennisation pendant plus d’un demi-siècle... »

L’Afrique est-elle si bien partie ?

Sylvie BRUNEL
L’Afrique est-elle si bien partie ?
Depuis quelques années, l’afroptimisme a pris le pas sur l’indifférence à l’égard de ce continent, ou sur l’afropessimisme. Les titres, qualificatifs et superlatifs ne cessent de fleurir. L’Afrique est devenue la coqueluche des responsables, des observateurs, des économistes, des investisseurs…et surtout de tous ceux qui avaient oublié l’Afrique pendant quinze ans, attirés par les lumières de l’Asie. Elle rapporte les formules du banquier Lionel ZINSOU

Les mémoires d’Abdou DIOUF

Abdou DIOUF
Les mémoires d’Abdou DIOUF
Ce livre aurait pu avoir pour titre « la force d’un destin », « l’inéluctable parcours du meilleur de la classe, de la génération », « l’irrésistible ascension d’un homme de dialogue », d’un homme né en 1935, programmé pour être à 26 ans gouverneur d’une des principales régions du Sénégal, à 27 ans directeur de cabinet du Président de la République.

Chine Afrique le grand pillage

Julien WAGNER, Editions EYROLLES
Chine Afrique le grand pillage
Le sujet des relations entre l’Afrique et la Chine défraie la chronique depuis une vingtaine d’années avec la formidable croissance économique chinoise. Ce nouveau livre apporte son lot de statistiques, de faits, d’analyses.

MALI, Ô MALI

Erik ORSENNA
MALI, Ô MALI
Après plusieurs livres sur l’Afrique, et notamment le coton, Erik ORSENNA publie « MALI, Ô MALI », la campagne de Mme. Marguerite Bâ pour sauver le Mali. Née Dyuamasi, son ancêtre, elle est l’incarnation de l’Afrique éternelle.

Ni vu ni connu

Jean-Yves OLLIVIER
Ni vu ni connu
Il y a quelques jours, à la recherche des dernières informations sur une chaine d’information en continu, je tombe sur une interview de Jean-Yves Ollivier présentant son livre « ni vu, ni connu ». C’était la première fois que je le revoyais depuis notre première et unique rencontre, il y a vingt ans. Son propos est si captivant que le lendemain je vais acheter son livre. Son livre est à l’image de ses commentaires à la télévision : passionnant…au point d’être lu d’une seule traite !

La scène de ce drame est le monde

Michel CAMDESSUS
La scène de ce drame est le monde
Michel CAMDESSUS vient de publier aux éditions Les Arènes un livre de souvenirs des treize années passées au Fonds monétaire international(FMI) de 1986 à 1999, comme directeur général. Le titre du livre est emprunté au prologue du Soulier de satin de Paul CLAUDEL
Partagez avec vos amis :