Langues:
Rejoignez-nous sur :
Se connecter S'inscrire Nous contacter Qui sommes-nous ? Nos mécènes
Accueil Le coin des livres AFRIQUES

AFRIQUES

Philippe Hugon - Armand Colin
Ven. 18 novembre 2016

Pour son 22ème livre, Philippe Hugon nous présente un tour d’horizon des Afriques et essaie de déterminer si le mouvement de croissance que connait l’Afrique sub-saharienne depuis 2005 est durable. Le titre annonce une première conviction, il n’y a pas une Afrique, mais des Afriques, sans compter l’Afrique arabe que ce livre n’aborde pas.

Cet ouvrage est divisé en cinq parties : le poids de l’histoire ; les déterminants internes culturels, sociaux et politiques ; l’insertion internationale et les enjeux géopolitiques ; les principaux défis actuels et futurs ; et enfin, l’Afrique au pluriel entre croissance, crises et conflits.

Spécialiste des Afriques et des problématiques du développement, Philippe Hugon considère, à bon escient, qu’il est important d’avoir un tour d’horizon de l’Afrique d’hier et du legs de l’histoire, ne serait-ce que pour comprendre le poids de l’héritage colonial. On apprend notamment que l’Afrique n’a pas été découverte par les Européens, et que « les puissances coloniales n’ont pas cherché à « diviser pour régner ». Je vous invite à découvrir le système colonial des « 3 C » ou des « 3 M ».

Pour expliquer l’importance des déterminants internes, Philippe Hugon rappelle une phrase d’Hampâté Bâ : « on se condamne à ne rien comprendre à l’Afrique si on l’envisage d’un point de vue profane ». La présentation de la mosaïque culturelle permet de découvrir les 1500 langues, le retour du religieux…La dimension sociologique aborde le sujet de la confrontation de la société traditionnelle avec la modernité, le statut de la femme, le rôle des jeunes, le développement des classes moyennes…Suit une analyse pertinente sur la fragilité des Etats africains.

Après avoir posé le décor historique, culturel, sociologique, l’auteur examine la place des Afriques dans la mondialisation. Il commence par présenter les quatre temps de l’insertion dans le monde globalisé : 1960-1974, le temps des politiques volontaristes ; 1975-1985, la spirale de l’endettement permanent ; 1980-2000, avec les politiques d’ajustement structurel et le consensus de Washington ; 2000-2015, la lutte contre la pauvreté. Tous les aspects des Afriques et de la mondialisation sont abordés même celui du monde globalisé du crime.

La plupart des Etats africains ayant des difficultés à trouver son créneau dans la globalisation, l’auteur examine toutes les formes et organisations de l’intégration régionales. Il est dommage que ne soient pas développées les expériences de création de marchés uniques conduites depuis 1991 en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Comme dans ce monde globalisé, il n’y a pas d’autre stratégie que dans la coopération, développe les problématiques de l’aide publique au développement, et plus particulièrement de la relation de la France à l’Afrique, et notamment à ses anciennes colonies. La présentation de la zone franc aurait mérité d’être explicitée, de même qu’on aimerait avoir le détail de « l’accord budgétaire entre le Trésor français et les banques centrales africaines. »

Sont ensuite évalués les défis auxquels sont, et vont être confrontées les Afriques : le choc démographique, les inégalités sociales, l’environnement, les conflits et le terrorisme. Sont particulièrement étudiés les mouvements migratoires propres aux Afriques et entre le continent et l’Europe, ou les Etats de la péninsule arabique. Aux migrants politiques et économiques, vont s’adjoindre les migrants environnementaux, effets collatéraux des catastrophes naturelles.

Philippe Hugon décortique les différentes économies africaines, celles encore marquées par les économies de rente, les économies émergentes, les économies en guerre…le rôle du secteur informel, la malédiction des ressources naturelles, les trappes à pauvreté…Ces différentes analyses sont l’occasion d’approfondir la situation spécifique de nombreux pays.

Ce livre panorama des Afriques, passé, présent et futur, se termine par la présentation de cinq scénarii : le largage, le rattrapage, les recentrages, les nouveaux arrimages et les décalages.

A lire pour toute personne qui souhaite comprendre ce qui s’est passé dans les Afriques noires, ce qui s’y passe, et ce qui risque de se passer… Riches, documentées, les 250 pages présentent de nombreuses analyses qui sont autant de grilles de lecture des Afriques

 

Dov ZERAH

Neuilly-sur-Seine

6 novembre 2016

 

Partagez avec vos amis :