Langues:
Rejoignez-nous sur :
Se connecter S'inscrire Nous contacter Qui sommes-nous ? Nos mécènes
Accueil Les actualités L'Ethiopie, usine de l'Afrique

L'Ethiopie, usine de l'Afrique

Mer. 05 juillet 2017
La semaine dernière, nous avons évoqué la difficulté pour l’économie algérienne, malgré ses considérables ressources naturelles, de se diversifier, et de sortir d’un système dépendant des hydrocarbures. Même si cette situation est

Depuis de nombreuses années, l’Ethiopie connait une exceptionnelle croissance économique, près de 10 % en 2015, 6,4 en 2016 et 7 % attendus en 2017. Ce mouvement est basé sur :

    •    Des politiques économiques et sociales appliquées avec rigueur et constance

    •    Des investissements publics importants, notamment dans le secteur de la production d’électricité avec la construction de nombreux barrages

    •    Une modernisation de l’agriculture

    •    Des efforts notables de diversification grâce aux services, et au secteur manufacturier.

Le deuxième plan quinquennal, le Growth and Transformation Plan (GTP II), est axé sur le développement du secteur manufacturier en s’appuyant sur les secteurs qui offrent un avantage comparatif à l’exportation, tels que le textile, le cuir, l’électronique de base ou l’agroalimentaire.

Le développement de ces industries est rendu possible grâce à une amélioration substantielle de l’approvisionnement en électricité et des offres de transports et télécommunications. Il est également rendu possible grâce à une main d’œuvre qualifiée et un faible coût salarial.

L’Ethiopie a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers, chinois, indiens turcs…Le groupe chinois Huajian a construit à Addis Abeba une usine de fabrication de chaussures employant 4 000 personnes.

La pérennité de ce mouvement dépend de l’amélioration du climat des affaires. Rappelons que l’Éthiopie est classée au 159ème rang sur 190 pays selon l’indice Doing Business.

L’Ethiopie ne doit pas oublier que la concurrence africaine est importante avec l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, l’Ouganda ou le Zimbabwe…
Partagez avec vos amis :